Hello,

    The idea of creating this website stemmed from the frequent requests I got from you, my dear students, to have an easily accessible database where you would be able to find a digital version of the documents we studied in class. Well, there you go.
    It took some time to sort things out (and there is still a lot to be done!) and to build the website, as I have no experience in HTML- or CSS-writing whatsoever. Little by little, however, I expect to end up with a decent and useful database of documents that can help you get ready for your oral exam.
    This site only provides the "raw" documents, not the commentaries we made, the notes given in class, nor the discussions we had when we studied them. It's just there to help you out a little, and possibly to give you a bit of fun while browsing through.

   I wish you the best of luck for your exam : go kick some academic butt!

                                                                                                                 Your teacher,  E. M.
                                               


Téléchargez les documents vus en cours sur les pages des notions

HORAIRES DE PASSAGE : à venir

(les oraux se dérouleront entre le jeudi 24 et le mercredi 30 mars)


Les modalités de l'épreuve orale en série ES & S

Durée : 10 minutes.
Temps de préparation : 10 minutes.

Les enseignants organisent cette évaluation à partir du mois de février de l'année de terminale. Elle est annoncée aux candidats. Le candidat tire au sort une des quatre notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion telle qu'elle a été illustrée par les documents étudiés dans l'année. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes. Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir d'une fiche d'évaluation et de notation notée sur 20, correspondant à la langue présentée, en LV1 ou LV2. Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

Téléchargez la fiche LV1
Téléchargez la fiche LV2


Les modalités de l'épreuve orale en série L

Pour les élèves en L, il n’y a pas d’épreuve de compréhension orale. L’épreuve, qui se déroule en fin d’année, n’évalue que l’expression orale.
Sa longueur varie selon l’enseignement suivi en anglais. Ainsi, quand l’anglais est également la langue choisie pour l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère (LELE), l’oral dure : vingt minutes pour la partie linguistique, suivies de dix minutes pour l’interrogation en littérature.

 

Anglais= LV1ou2

Anglais= LV1ou2+ LVA

Anglais= LV1ou2+ LELE

Anglais= LV1ou2+ LVA+ LELE

Oral terminal

Oraux terminaux accolés

Durée : 20 min

Préparation :1 0min

Durée : 20+ 10 min

Préparation :10+ 10 min

 

Anglais = LV obligatoire
Vous présentez une liste des notions étudiées dans l’année, accompagnée des documents vus en classe. Au cours de l’évaluation, vous exposez la notion choisie par l’examinateur, en vous appuyant sur les documents qui s’y rapportent. Cette prise de parole en continu de dix minutes est suivie d’un entretien de dix minutes.

Anglais = LVA (niveau C1 attendu)
Sur deux notions étudiées en classes, vous constituez un dossier avec deux documents vus en classe plus un de votre choix. Au cours de l’évaluation, vous présentez votre dossier sur la notion choisie par l’examinateur et justifiez vos choix. Cette prise de parole en continu de dix minutes est suivie d’un entretien de dix minutes.

Anglais = LELE
Sur deux thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère, vous constituez un dossier comprenant trois textes associés, si possible, à des documents permettant d’analyser la réception des œuvres concernées. Au cours de l’évaluation, vous présentez votre dossier sur la thématique choisie par l’examinateur ; vous devez montrer que vous avez compris les enjeux littéraires des extraits présentés, que vous savez les décrire, exprimer un point de vue, argumenter. Pour cette épreuve, la note est indépendante de l’écrit (pas de moyenne des deux).

► Quelques bons conseils pour l’expression orale

• Dès que possible, faites régulièrement des fiches de révision sur vos documents, en notant sur le recto les axes de lecture et le lien avec la notion du programme, sur le verso le vocabulaire utile.

• Le jour J, ne rédigez pas des phrases complètes (apprises par cœur…) sur votre brouillon. Notez le plan, les idées, et développez à partir de cela.

• Regardez l’examinateur, soyez audible, vivant. Vous êtes aussi évalué sur vos capacités à communiquer.

• Si vous n’avez pas compris une question, n’hésitez pas à en demander une reformulation (Sorry ? Can you repeat please ?).